MCO - Management Commercial Opérationnel

Former des responsables capables de piloter un point de vente physique ou digital : gérer la relation client omnicanale, dynamiser l’offre, assurer la gestion opérationnelle et manager l’équipe commerciale.

À partir de janvier 2026

Maîtrisez l’ensemble du cycle de vente technico-commercial, de la prospection à la fidélisation, en passant par la construction d’offres sur-mesure et la négociation stratégique.

À la fin de votre formation, vous saurez :

  • Analyser un marché et cibler les prospects à fort potentiel

  • Construire des solutions technico-commerciales adaptées à chaque client

  • Convaincre et conclure grâce aux meilleures techniques de négociation BtoB

  • Piloter la relation client et booster durablement vos performances commerciales

Devenez l’expert de la relation client BtoB de demain
Blocs de compétences
two women and one man on computer screen
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BC 01 – Développement de la relation client & vente conseil
BC 02 – Animation & dynamisation de l’offre commerciale
  • Veille concurrentielle

  • Parcours client phygital

  • Techniques de vente & fidélisation

  • CRM

  • Merchandising

  • E-merch

  • Opérations promotionnelles

  • Communication omnicanale

BC 03 – Gestion opérationnelle
  • Tableaux de bord CA & marge

  • Gestion des stocks

  • Budget

  • Analyse de performance

BC 04 – Management de l’équipe commerciale
  • Recrutement

  • Formation

  • Motivation

  • Pilotage d’objectifs & RSE

Déroulé pédagogique : un parcours en deux temps pour devenir un manager commercial
person using MacBook Pro
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  • Fondamentaux du commerce : comprendre les enjeux du marché et du client

  • Techniques de vente : convaincre, argumenter, conclure

  • Communication professionnelle : écrite, orale et digitale

  • Outils numériques : CRM, gestion commerciale, bureautique

Année 1 – Les bases solides du métier
Année 2 – Le pilotage stratégique d’une activité commerciale
  • Gestion d’unité commerciale : organisation, performance, suivi

  • Management d’équipe : encadrement, motivation, leadership

  • Pilotage financier & stratégique : analyse, prévision, rentabilité

  • Projet de développement commercial : création et mise en œuvre d’un plan de croissance

Méthodes & moyens pédagogiques
a couple of women sitting at a table with a laptop
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Pour garantir une montée en compétences rapide et durable, nous combinons interactivité, pratique terrain et accompagnement personnalisé :

  • Cours interactifs animés par des professionnels du secteur

  • Business games pour développer votre esprit stratégique

  • Études de cas réels inspirées du monde de l’entreprise

  • Plateforme e-learning accessible 24/7

  • Coaching individuel & interventions d’experts métier


Évaluations tout au long du parcours

Vos progrès sont mesurés de manière continue pour vous préparer à l’examen final :

  • Contrôles continus pour suivre votre progression

  • Contrôle en cours de formation (CCF)

  • Examens blancs & épreuves finales académiques

Pourquoi choisir le CFA Skill Master ?
  • Formation en présentiel à Paris, avec 1 jour en centre par semaine
  • Alternance active : 4 jours en entreprise pour apprendre sur le terrain

  • Accompagnement renforcé : coaching individuel, ateliers CV, suivi pédagogique et insertion professionnelle

Être titulaire d’un baccalauréat ou diplôme équivalent (DAEU, capacité en droit…), toutes séries (général, STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente)

Voies d’accès hors bac:

Professionnels justifiant d’au moins 3 ans d’expérience commerciale peuvent intégrer la formation (contrat pro ou continue)

book lot on shelf
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Conditions d’admission

Niveau de formation requis:
Âge / contrat:
  • 16 – 29 ans en apprentissage

  • Sans limite d’âge en contrat pro ou CPF Transition

Compétences attendues:
  • Maîtrise du français (oral/écrit)

  • Aisance relationnelle

  • Goût du challenge

  • Mobilité pour les déplacements clients

Étapes de sélection:
  • Dépôt du dossier de candidature

  • Passage d’un test de positionnement (évaluation logique et commerciale)

  • Entretien de motivation avec un formateur et, si nécessaire, avec le référent handicap

  • Réponse transmise sous 14 jours maximum

Certification officielle

  • Titre Professionnel de niveau 5, délivré par le Ministère du Travail

  • Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

  • Certification Qualiopi obtenue au titre des actions de formation par apprentissage

  • Éligible au contrat d’apprentissage et au contrat de professionnalisation


Tarif : 8 200 € HT (exonéré TVA art. 261-4-4° CGI)

Les financements : Possibilités de financement intégral par :

  • Les OPCO dans le cadre d’un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation)

  • France Travail, selon le profil du candidat

  • Aucun frais à avancer pour l’apprenant en alternance